Communiqués et dossiers de presse

Explorer une forêt de bambous dans l’un des plus beaux jardins du Midi

31/03/2015Occitanie - Sud de FranceNature & famille

A 60 km au nord de Montpellier, la Bambouseraie de Prafrance est un lieu unique en Europe, qui reçoit chaque année plus de 250.000 visiteurs. Un jardin Feng Shui, des serres du 19ème siècle, un village laotien et même un labyrinthe, servent d’écrin à 150 espèces de bambous, plantes rares et arbres remarquables. Une ode à l’exubérance de la nature…

L’immense richesse de la Bambouseraie en fait le 4ème arboretum de France, classé Conservatoire européen pour sa collection de Phyllostachys (espèce de bambou) et aussi « monument historique ». Premier site naturel visité dans le Gard, elle est, avec Villandry, le jardin le plus visité de France. Il sert aussi de décor à de nombreux films. L’un des plus célèbres évènements fut le tournage en 1953 du film « Le Salaire de la Peur », avec Yves Montand et Charles Vanel.

Un monde végétal extravagant

Située au pied des Cévennes, la Bambouseraie de Prafrance s’étend sur un domaine de 40 hectares dont près de 15 sont ouverts au public. Le bambou est naturellement à l’honneur avec des spécimens pouvant atteindre 20 m de haut et son « bambusarium » qui propose, sur une petite surface, une sélection de différentes espèces de bambous présentes sur le site. Mais le parc comprend aussi des séquoias centenaires, plusieurs spécimens de Ginkgo biloba, bananiers, palmiers, érables du Japon, camélias, magnolias et de nombreuses plantes rares. Chaque année, la Bambouseraie accueille également des artistes pour des expositions temporaires en harmonie avec la nature.

Dépaysement, méditation, exploration : des jardins pour tous les goûts

Le parcours amène le visiteur de découverte en découverte : le village laotien présente des constructions en bambous et des objets illustrant les multiples usages de ce végétal tandis que les remarquables serres d’architecture victorienne/Napoléon III dévoilent une collection impressionnante de végétaux rares.

Pour une détente maximale, le Vallon du dragon est l’escale incontournable. Ce jardin zen aménagé selon les principes du Feng Shui, est dédié à l'art des jardins japonais, au bonzaï et à l'Ikebana.
A côté du jardin aquatique et du jardin floral, un véritable labyrinthe végétal fera le bonheur des plus téméraires.

Des activités pour les aventuriers « en herbe »

Tout est prévu pour passer une journée de détente en famille.
Pour les enfants de 7 à 11 ans, un carnet de jeu en français est en vente au prix de 2 € pour découvrir des paysages venus d'ailleurs (Laos, Japon ...).
Les petits se régaleront aussi au contact des animaux du parc : les poules et les cochons du Village Laotien, les carpes koi dans les bassins et les canards au Vallon du Dragon.

L'arrivée à la Bambouseraie avec le Train à vapeur des Cévennes rendra le voyage encore plus magique. A bord de voitures historiques, sur la ligne sinueuse et escarpée qui relie Anduze à Saint-Jean-du-Gard, il assure un voyage de 45 minutes riche en émotions et offre des panoramas exceptionnels sur les paysages cévenols.

>> La Bambouseraie est ouverte du 28 février au 15 novembre 2015.

>> Pour en savoir plus :

>> Montpellier est accessible depuis Bruxelles :

  • En 1h40 en avion
  • En 5h45 en TGV
  • En 10h30 en voiture

Note pour la rédaction

La Bambouseraie se situe dans le département du Gard, dont voici les principaux points d’intérêt :

  • Villes principales : Nîmes, Uzès
  • Port de plaisance : Aigues-Mortes
  • Incontournables : le pont du Gard, les arènes de Nîmes
  • Activités sportives : parapente, aviron, VTT, équitation, parachutisme, canyoning, golf

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe