Communiqués et dossiers de presse

Les plus belles randonnées en Lorraine

05/03/2015LorraineNature & famille

En Lorraine, la randonnée s’adapte à tous les goûts. Côté plaine, la floraison des mirabelliers donne lieu à d’épiques balades sur les côtes de Meuse. Côté montagne, la Route des Crêtes est LA promenade incontournable pour découvrir les décors grandioses des Vosges : pentes boisées de sapins et de hêtres, lacs, forêts...

Des fleurs par milliers

Au mois d’avril, lorsque la nature renaît, vient le moment tant attendu de la floraison des mirabelliers. Cette petite prune jaune que l’on récolte en août, au goût sucré et aux arômes inimitables, est le symbole de toute la région lorraine. Tous les Lorrains guettent le moment de la floraison avec impatience et anxiété, car cet instant crucial garantit la qualité de la récolte à venir.
Sur les côtes de Meuse, couvertes de vergers, cette floraison s’exprime dans toute sa grâce avec l’apparition de milliers de petites fleurs blanches qui couvrent les pentes à perte de vue. Pour en profiter un maximum, quoi de mieux qu’une randonnée au milieu des vergers ?

L’hôtel restaurant 3* du Lac de Madine propose une « Escapade mirabelle » à partir de 172€ / personne, comprenant :
- 2 nuits avec petits déjeuners
- Le cocktail de bienvenue à la mirabelle
- 2 dîners (menu du terroir et menu tout mirabelle)
- Une randonnée libre dans les vergers environnants (circuit débutant ou confirmé)
Réservation : www.hotel-lac-madine.com

La Route des Crêtes, à l’assaut des plus hauts sommets des Vosges

Itinéraire à l’origine stratégique, la Route des Crêtes a été créée pendant la Première Guerre Mondiale pour assurer logistique et approvisionnement des troupes sur le front des Vosges. C’est aujourd’hui l’un des plus beaux parcours de randonnée des Hautes-Vosges, grâce à ses paysages idylliques.
Pendant 77 km, la Route des Crêtes emmène le promeneur du col du Bonhomme au nord jusqu'au Grand Ballon au sud. Oscillant de 940 à 1 400 m d'altitude, elle est longée sur la crête sommitale par le GR 5. Elle est ouverte du mois de mai au mois de novembre, en fonction des conditions météorologiques.

Avec ses paysages caractéristiques faits de rochers, de pâturages, de forêts, cette randonnée offre des points de vue à couper le souffle depuis les sommets : Kastelberg, Rainkopf, Grand Ballon et ses 1 424 m. Le Hohneck, troisième sommet vosgien, est le clou du spectacle avec sa vue imprenable sur les Hautes Vosges, la plaine d’Alsace, la Forêt Noire et même, par temps clair, sur les Alpes !

Des effets bénéfiques sur la santé

Afin de maintenir une agriculture de montagne et de lui offrir des débouchés, le Conseil général des Vosges a créé en 2012 la marque FORê l’effet Vosges, inspirée du concept de la sylvothérapie. Cette méthode de ressourcement par les arbres est née au XIXe siècle. Toute la richesse des fleurs et des plantes vosgiennes est ainsi restituée dans la gamme de produits d’épicerie fine et de cosmétique FORê. Le bluet des Vosges notamment, a été reconnu pour ses vertus anti-oxydantes très nettement au-dessus de la moyenne par des études pharmacologiques menées en 2013-2014.
On trouve sur la Route des Crêtes une sélection d’hébergements qui utilisent la gamme FORê pour inviter les hôtes à se reconnecter totalement avec la nature.

>> Plus d’informations sur la marque FORê l’effet Vosges : www.for-e.fr

>> Plus d’informations sur le tourisme en Lorraine : www.tourisme-lorraine.fr

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe