Communiqués et dossiers de presse

Nos bons plans du mois de janvier 2020

11/12/2019FranceEn ce moment

Après l’effervescence des fêtes et l’inévitable petit coup de mou hivernal, il est temps de remplir votre agenda flambant neuf et de mettre le cap sur la France. Que diriez-vous d’un bain de mer revigorant dans les Hauts-de-France, d’aller vous éclater au Carnaval de Guadeloupe, d’escalader le toit du monde dans les Alpes du Sud, de frissonner devant un film fantastique dans les Vosges ou encore de plonger dans l’univers merveilleux de la BD à Angoulême à 1h30 de Bordeaux ? Tout ce que vous avez à faire, c’est bloquer les dates...

  • 1er janvier: Bains des givrés à Dunkerque (Hauts-de-France)
  • Du 1er au 6 janvier : Carnaval de Guadeloupe
  • Du 9 au 12 janvier : la 30e édition d'Ice Climbing Ecrins àArgentière-la-Bessée (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
  • Du 29 janvier au 2 février : le Festival International du Film Fantastique à Gérardmer (Vosges)
  • Du 30 janvier au 2 février : le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême (Nouvelle-Aquitaine)

Bain des Givrés à Dunkerque (Hauts-de-France)

Bain Givrés

Le Jour de l’An, près de 500 personnes se retrouvent sur la plage de Dunkerque-Malo, faisant fi de la météo hivernale et du vent, pour se jeter dans l’eau de mer glacée. Parmi eux, certains revêtent des tenues plus extravagantes les unes que les autres. De retour sur la plage, les baigneurs de l’hiver se voient remettre un certificat de baignade avec grade, le plus élevé étant attribué aux plus courageux ayant plongé la tête dans l’eau. Une fois les formalités remplies, tous sont invités à se réchauffer autour d’une délicieuse soupe à l’oignon. Ça vous dit, un début d’année revigorant ?

Carnaval de Guadeloupe

Guadeloupe

Une fois remis de notre choc thermique, en route pour le Carnaval de Guadeloupe, l’une des plus grandes fêtes des Antilles. Chaque année, du début de l’hiver au lendemain de la grande parade du mardi gras, la Guadeloupe vibre deux mois durant au rythme endiablé du Carnaval. La fête se décline en plusieurs événements : concours de chant et de danses, élection de la reine, défilés, etc. Mais le Carnaval atteint son point culminant le dimanche précédant le mardi gras, à Basse-Terre, où les danseurs et musiciens costumés passent la journée à parader dans les rues sous les battements de tambours. Enfin, le mercredi des cendres, qui marque traditionnellement la fin du carnaval, on brûle le légendaire Roi Vaval.

La 30e édition d'Ice Climbing Ecrins à Argentière-la-Bessée (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

ecrins.jpg

Après la chaleur des Antilles, retour dans le froid, direction l’événement le plus glacé de France : l’Ice Climbing Ecrins. Un festival entièrement placé sous le signe des sports d’hiver, extrêmes ou non, avec des projections de films, des débats, des ateliers et, bien sûr, des soirées étincelantes ! Le point d’orgue ? La compétition internationale d’escalade de glacier où des têtes brûlées du monde entier se lancent à la conquête de sommets légendaires. Pour les moins téméraires, il reste la possibilité d’explorer les plus beaux recoins du domaine en raquettes ou en ski de randonnée. Cette année, le festival en est à sa trentième édition, qui s’annonce des plus festives. Raison de plus pour s’y pointer, non ?

Festival International du Film Fantastique à Gérardmer (Vosges)

Vous avez le vertige et les glaciers, ce n’est pas trop votre truc ? Dans le genre « frissons », vous vous sentirez peut-être davantage dans votre élément au Festival International du Film Fantastique de Gérardmer... Depuis 1994, la dernière semaine de janvier est réservée au festival, dans le cadre duquel sont projetés une cinquantaine de films sur grand écran, dont une quarantaine inédits et en avant-première, mais également des rétrospectives autour d’un réalisateur ou d’un thème en particulier. Les jeunes entre 14 et 18 ans peuvent aussi y présenter leurs créations pour tenter de remporter l’un des nombreux prix en jeu. Avec l’accord de leurs parents, bien sûr.

Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême (Nouvelle-Aquitaine)

Angoulême

Dernière escale de notre périple culturel : Angoulême, qui a récemment été reconnue « ville créative » par l’Unesco, dans la catégorie « Littérature ». Dès lors, que rêver de mieux pour un festival de la BD ? Voilà des années que les amateurs et fanatiques du genre se retrouvent dans la capitale de la bande dessinée pour profiter d’un programme varié d’expositions, d’ateliers, de spectacles et de rencontres avec des dessinateurs. Par ailleurs, le festival donne aussi de la visibilité aux jeunes talents émergents à travers de nombreux concours.

Crédits photos:

  • Header : carnaval-mars2019-guadeloupe-guillaume-aricique (396) © Guillaume Aricique
  • Bain des givrés : MairieDK_328877 © Ville de Dunkerque
  • Carnaval de Guadeloupe: carnaval-mars2019-guadeloupe-guillaume-aricique (491) © Guillaume Aricique
  • Ice Climbing Ecrins : © Jan Novak
  • Festival International de la Bande Dessinée : Exposition NAOKI URASAWA à Paris. Concept Store de l'Hôtel de Ville de Paris. © 9eArt+, photo Jorge Fidel Alvarez

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe