Communiqués et dossiers de presse

Nos idées de weekend nature et gourmand dans l’Oise

14/05/2019OiseNature & famille

À seulement 3h de Bruxelles et 1h de Paris, l’Oise invite à ralentir joyeusement la cadence en famille. À vélo dans la forêt de Compiègne, à l’heure du goûter devant une délicieuse crème dont seul Chantilly a le secret ou le regard contemplatif face au château de Pierrefonds : faites vos valises, on vous guide vers de nouvelles découvertes.

On gambade entre Compiègne, Pierrefonds et la Cité des Valois

vieille_ville_de_crrpy-en-valois1.jpg

Pure création royale au 6ème siècle et haut lieu de chasse pour l’aristocratie française, la forêt domaniale de Compiègne est aujourd’hui un vrai bol d’air pour les amoureux de verdure. C’est d’ailleurs l’une des plus grandes forêts de feuillus après celle d’Orléans et de Fontainebleau en France. À pied ou à bicyclette, on aime côtoyer ses hêtres, ses chênes et ses pins parmi ses nombreux sentiers. Sur le chemin, arrêtez-vous au sublime Château de Pierrefonds, bâti au 15ème siècle par Louis d’Orléans et façonné par le grand architecte Viollet-le-Duc. Ici, des classiques du cinéma tels que « Les Visiteurs » de Jean-Marie Poiré ou encore « Jeanne d’Arc » de Luc Besson ont été tournés. En fin de journée, faites un dernier stop du côté de la Cité du Valois, terre des rois de France. Ne manquez pas de prendre de la hauteur depuis l’impressionnant Donjon de Vez, puis de flâner dans les ruelles du très joli village médiéval de Crépy-en-Valois. Un vrai petit bijou.

On découvre Chantilly autrement

pedalo_chantilly.jpg

Au somptueux Domaine royal de Chantilly, sachez qu’il est désormais possible de découvrir le parc et le château avec d’autres moyens de locomotion que ses pieds. Ça commence avec un brin d’originalité, en montant par exemple à bord d’une voiturette Rosalie pour sillonner (sans peine) les 115 hectares de verdure. Pour les plus en vogue, on ne saurait que trop vous recommander de filer en Segway (gyropode monoplace), mais aussi en trottinette électrique ou même en voiturette autour d’une promenade guidée et ludique. Et pour les marins d’eau douce, pourquoi ne pas visiter Chantilly au fil de l’eau ? À bord d’un pédalo, vous pourrez alors ouvrir grand les yeux face aux spécificités naturelles et architecturales du domaine.

On goûte au sucré/salé dans les meilleures tables

dsc09027salon_de_thr_le_jardin_des_roses.jpg

Rien que pour son inconditionnelle crème que l’on déguste au restaurant Vertugadin (la référence ultime) à Chantilly, on signe. Mais pas que ! Si vous aimez vous régaler à midi ou à minuit d’une cuisine locale, de saisonnalité et travaillée exclusivement avec des petits producteurs, venez-vous asseoir à la table des Ferlempins (polissons en picard) à Compiègne. Un restaurant tenu par Antoine et Guillaume, deux frères passionnés de cuisine et de vin dont on dit que leur bonne humeur se prolonge jusque dans l’assiette. À l’heure du goûter, offrez-vous (encore) une touche sucrée. Doté d’un intérieur très coquet au cœur du parc du château de Compiègne, le Salon de Thé du Jardin des Roses invite à toutes les gourmandises « sur les pas des Impératrices ».

On tombe dans les bras de Morphée au Clos des Tilleuls

le_clos_des_tilleuls_verberie_chambres_hotes_oise_tourisme_2015_photo_flament_anne_sophie_6577.jpg

Une fois la nuit tombée, direction Verberie. Nichée entre Senlis, Compiègne et Chantilly, la maison d’hôtes « Le Clos des Tilleuls » vous charmera par son cadre bucolique et ses dépendances du 19e siècle, rénovées et aménagées en chambres. Au cœur d’un parc boisé sur les bords de l’Oise, elle inspire calme et volupté. Depuis ses deux chambres à coucher (double et familiale), vous aurez vue sur ses nombreux tilleuls, ses sapins et ses saules pleureurs. Avec le bonheur des parfums, en plus. Le matin venu, vous aimerez, à coup sûr, prendre votre petit-déjeuner à l’intérieur d’un lieu aussi mignon que convivial, autrefois garant des anciennes voitures à chevaux.

© Crédits photos

  • Salon de thé le Jardin des Roses
  • Anne Sophie pour le Clos des Tilleuls
  • Oise Tourisme

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe