Communiqués et dossiers de presse

Climax Festival Bordeaux

Nos six étapes incontournables en septembre

12/06/2019FranceEn ce moment

Le bonheur est de courte durée... mais nous ne sommes pas encore au bout de notre été ! En septembre, nous nous préoccupons du climat à Bordeaux, nous faisons le plein de bonnes astuces horticoles à Nantes, nous parcourons la Bretagne à bord d’ancêtres automobiles, nous nous retrouvons vendangeurs d’un jour en Alsace, nous visitons des monuments dans toute la France et nous nous laissons emporter par la musique symphonique à Besançon. « Ba de ya, dancing in September… »

Notez d’ores et déjà les dates suivantes dans votre agenda :

  • Du 5 au 8 septembre – Festival Climax – Bordeaux
  • Du 6 au 8 septembre – Coupe Florio – Bretagne
  • Du 6 au 21 septembre – Festival international de musique – Besançon (Bourgogne-Franche-Comté)
  • Du 7 au 8 septembre – La Folie des Plantes – Nantes
  • Du 15 au 19 septembre – Vendanges touristiques – Alsace
  • Du 21 au 22 septembre – Journées du Patrimoine – France

Climax Festival (Bordeaux)

Climax

Quatre jours, 30 000 festivaliers, 40 heures de musique live, 30 heures de conférences, 10 heures de film, 3 villages ONG, 480 m² de panneaux solaires et des repas et boissons 100 % végétariens et bio. Voilà, en très résumé, ce qui vous attend au Festival Climax de Bordeaux. Le grand thème ? L’Amazonie, ou le déracinement du monde. Que vous y alliez pour les rythmes endiablés ou pour les conférences et débats percutants, ce festival hybride, qui montre le bon exemple, ne manquera pas de vous conscientiser sur le plan écologique. Le lieu des festivités ? Darwin, une ancienne caserne militaire de Bordeaux, réhabilitée en quartier écologique.

Coupe Florio (Bretagne)

Coupe Florio

Notre deuxième étape de septembre nous emmène en Bretagne à l’occasion d’une course d’ancêtres automobiles. C’est en 1927, à Saint-Brieuc, qu’est née la légendaire Coupe Florio, qui a marqué toutes les mémoires et en a laissé plus d’un nostalgique. Petit saut dans le temps, jusqu’en 2011, date à laquelle fut organisée la deuxième édition de la Coupe, qui s’invite désormais dans le calendrier breton un an sur deux. Trois jours durant, une multitude d’ancêtres automobiles envahissent le centre-ville et le port pour se prêter à un concours d’élégance, parader sur des circuits entre terre et mer, se livrer à des courses contre la montre, etc. À la plus grande joie des 70 000 spectateurs venus pour l’occasion.

Festival International de musique (Besançon)

Besançon

Le Festival international de musique de Besançon n’en est pas à sa première programmation, loin de là. Créé en 1948, c’est l’un des plus anciens et plus prestigieux festivals de musique de France. Bien qu’il soit ouvert aux récitals et à la musique de chambre, c’est toutefois le répertoire symphonique qui a le plus marqué ses 72 éditions, avec les plus grands noms de la direction : André Cluytens, Carl Schuricht ou encore Igor Markevitch. Vous avez déjà rêvé de devenir chef d’orchestre professionnel (et vous avez moins de 35 ans) ? Vous pouvez alors prendre part à la 56e édition du Concours de Besançon, un concours unique qui ne nécessite aucune formation spécifique au préalable, du moment que vous faites partie des 270 premiers inscrits et que vous êtes capable de diriger un orchestre, bien sûr.

La Folie des Plantes (Nantes)

Folie des Plantes

Nos pouces verts nous démangent... Il est temps d’aller à Nantes, où se tient la Folie des Plantes en septembre. Cet événement réunit en un même lieu des producteurs de plantes, des associations horticoles, des amateurs et 40 000 visiteurs. L’occasion idéale de rencontrer des professionnels de l’aménagement de jardin. Environ 180 exposants investissent les allées et les pelouses du Château du Grand-Blottereau pour vendre leurs produits et vous donner les meilleurs conseils pour choyer votre jardin ou vos plantes d’intérieur. Votre plante grasse fait grise mine ? Vous aimeriez savoir comment garder ces fougères en vie ? Vous savez maintenant où aller...

Vendanges touristiques (Alsace)

Vendanges

Tout au long de l’année, les vignerons alsaciens ont travaillé d’arrache-pied pour obtenir un produit prestigieux et en septembre, c’est enfin le temps des vendanges, une période trépidante pour eux. Curieux de savoir comment se fabrique ce nectar ? Devenez « vendangeur d’un jour » pour découvrir le métier de vigneron et goûter à l’ambiance des vendanges à la main. Après une courte présentation des techniques de vendanges, vous les mettrez en pratique pendant 2h. Le vigneron vous expliquera ensuite la transformation du raisin en vin, avant de vous proposer une petite dégustation. Une activité typique qui s’articule entièrement autour de la découverte et permet de repenser la relation entre le touriste et le vigneron.

Journées du Patrimoine (France)

Patrimoine

Nous terminons l’été en beauté avec une bonne dose de patrimoine et de culture à l’occasion de la 36e édition des Journées du Patrimoine. Européenne à l’origine, cette initiative fut organisée pour la toute première fois en France en 1984. Elle a, depuis, gagné 50 pays. En France et dans les territoires d’outre-mer, ce sont pas moins de 17 000 monuments qui ouvrent leurs portes au grand public, qui répond toujours à l’invitation en masse. Chaque année, 12 millions de visiteurs découvrent une nouvelle facette du patrimoine français, explorent des sites rarement accessibles et participent à cet événement exclusif. Le thème de cette année ? « Arts et divertissements ». Tout ce dont nous rêvions, non ?

Crédits photos:

  • Climax Festival ©Nicolas Duffaure
  • Climax Festival ©Nicolas Duffaure
  • Coupe Florio ©Nathalie Lefèvre
  • Fetsival International de musique ©Thibault de Puyfontaine (3)
  • Folie des Plantes ©Ville de Nantes
  • Vendanges Touristiques ©AAA-Meyer
  • Sorbonne ©Les Journées du patrimoine

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe