Communiqués et dossiers de presse

Festival de Danse de Cannes

Six évènements à ne pas rater en novembre

20/08/2019AllierEn ce moment

Ne rangez pas votre agenda trop vite, car le mois de novembre promet d'être également très chargé. Paris nous plonge dans la photographie moderne et artistique, la Normandie nous séduit avec ses fruits de mer frais, Beaune et Beaujeu mettent le vin sur un piédestal, la Martinique défie la gent féminine dans une épreuve sportive, et Cannes vous en met plein les yeux avec le gratin de la danse contemporaine. Prenez note !

  • Du 7 au 10 novembre : Paris Photo, à Paris
  • Les 9 et 10 novembre : Le Goût du Large, à Port-en-Bessin-Huppain (Normandie)
  • Le 17 novembre : Vente des Vins des Hospices de Beaune (Bourgogne‑Franche‑Comté)
  • Le 21 novembre : Beaujolais Nouveau à Beaujeu (Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Du 26 novembre au 1er décembre : le Raid des Alizés sur l'île de la Martinique
  • Du 29 novembre au 15 décembre : le Festival de Danse de Cannes (Côte d’Azur)

Paris Photo à Paris

ys_rememberroyalty2018_1.jpg

Lançons novembre avec une bonne dose de culture parisienne. La 23e édition de Paris Photo se tiendra une fois de plus sous la verrière du Grand Palais. Cette foire annuelle œuvre à la promotion de la photographie artistique et met l’accent sur la création moderne. À cette occasion seront exposées, pendant trois jours, des œuvres spéciales des quatre coins du monde. Quelque 200 exposants issus de 33 pays différents dévoileront leurs œuvres au grand public. Vous y trouverez aussi bien des galeries émergentes que confirmées. Entretenez-vous avec les artistes et critiques présents, plongez‑vous dans les collections d’institutions publiques et privées ou apprenez-en plus sur la riche histoire de ce médium. En quête d’une édition rare d’un livre sur l'art ? Il est fort possible que vous y trouviez votre bonheur !

Le Goût du Large à Port-en-Bessin-Huppain (Normandie)

-rport_en_bessin_huppain_-_le_gout_du_large_4.jpg

Nous quittons la métropole et posons nos valises dans un endroit un peu plus calme : Port‑en‑Bessin‑Huppain. C’est en novembre que cette petite ville normande accueille la Fête de la coquille Saint-Jacques et des produits de la pêche, attirant quelque 50 000 visiteurs en deux jours. Sustentez-vous des meilleures recettes de coquilles Saint-Jacques et autres fruits de mer, contemplez la restauration d’un filet de pêche par un ramendeur ou apprenez les ficelles de la pêche aux Saint‑Jacques. Le marché aux poissons ouvrira ses portes au grand public spécialement pour l'occasion. Vous ne raffolez pas des fruits de mer ? Pas de stress, vous trouverez ce qu’il vous faut en savourant le festival Musique sous les embruns, en embarquant à bord d’un bateau de pêche ou encore en vous laissant séduire par des animations de rue en tout genre.

Vente des Vins des Hospices à Beaune (Bourgogne-Franche-Comté)

Vente des Vins des Hospices

Notre prochain rendez-vous nous amène en Bourgogne-Franche-Comté, où les amateurs de vin seront aux anges lors de la Vente des Vins des Hospices. Le 17 novembre, Beaune devient le théâtre d’une fête purement traditionnelle et rabelaisienne, qui doit son existence à des hospices, à savoir l’Hôtel Dieu, construit en 1443 pour venir en aide aux « pauvres malades », également propriétaire d’un prestigieux domaine vinicole de 60 hectares des meilleures appellations de Bourgogne. Le bâtiment d'origine fait aujourd’hui office de musée, mais tous les ans, l’organisation y tient sa célèbre vente aux enchères des vins, destinée à des œuvres de charité et au financement du monument. Le week-end vous réserve de nombreuses festivités, des dégustations, des visites des caves, etc.

Beaujolais Nouveau à Beaujeu (Auvergne-Rhône-Alpes )

Vignoble du Beaujolais

Le troisième jeudi de novembre est attendu avec impatience dans tout l’Hexagone : le Beaujolais Nouveau peut enfin être vendu ! La vendange des raisins s’est faite à peine deux mois plus tôt, donnant un vin bourru au goût fruité, permettant aux vrais connaisseurs de connaître avant tout le monde la qualité du millésime et du cru. Une fois dans le Beaujolais, préparez-vous à vivre toute la semaine au rythme des festivités : tous les villages font l’éloge de cette période de l’année avec de nombreux événements et de délicieux produits locaux. De plus, les vignerons n’hésitent pas à vous ouvrir leurs caves pour vous laisser déguster leur dernier cru jusqu’au bout de la nuit. Comme toujours, le coup d’envoi des festivités est donné à Beaujeu, là où les premiers tonneaux de la cuvée sont percés à minuit.

Le Raid des Alizés sur la Martinique

Raid des Alizés

Faisons un petit détour par l’un de nos chers territoires d'outre-mer, à savoir la Martinique ! Mesdames, vous allez devoir mouiller le maillot pour venir à bout de ce raid sportif annuel. Ouverte aux débutantes comme aux confirmées, cette course vous en fera voir de toutes les couleurs : enfourchez votre VTT et roulez à travers les bananeraies, montez dans un kayak et affrontez les rivières martiniquaises, essayez-vous à la course à pied sur les plages noires, et endormez-vous, éreintée, sous un magnifique ciel étoilé. Cette cinquième édition ne compte pas moins de 75 équipes de trois aventurières. En plus d’être une épreuve sportive, cette course est une aventure nature et surtout solidaire : chaque équipe défend les couleurs d’une cause caritative. Le classement général détermine les dotations qui seront reversées aux associations.

Festival de Danse à Cannes (Côte d’Azur)

Festival de Danse

Direction maintenant la Côte d'Azur, où le Festival de Danse de Cannes nous amène doucement mais sûrement dans un nouveau mois. Alors que les éditions précédentes étaient consacrées à l’eau et à l’air, c’est au tour du feu d’être mis à l’honneur cette année. Créé en 1984 par la Ville de Cannes, le Festival de Danse compte incontestablement parmi les plus grands festivals internationaux. Depuis 1993, l’événement biennal a réussi à se faire un nom. Optant résolument pour la danse contemporaine, ce festival nous fait découvrir de jeunes talents émergents, ainsi que les performances de quelques-unes des plus grandes compagnies de danse internationales. Attendez-vous à vivre 21 représentations, dont de nombreuses premières, portées par un désir d’éclectisme et de cohérence. 

Crédits photos:

  • Yeah Yeallow Dos Au Mur © Dan Aucante 
  • YS_RememberRoyalty2018_1 © This Is No Fantasy
  • Le Goût du Large © Port-en-Bessin-Huppain
  • Vente des Vins des Hospices © Beaune Tourisme – M. Joly
  • Vignoble du Beaujolais (69) © Région Urbaine de Lyon
  • Raid des Alizés © TV Sport Events / Raid des alizés Martinique
  • Festival de danse © Nina Flore Hernandez 2

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe