Communiqués et dossiers de presse

Tour de France : la montagne en avant-première au Fan Park de Bruxelles

02/07/2019FranceMontagne

France Montagnes, la structure de promotion des montagnes en France, sera présente au Fan Park du Tour de France à Bruxelles du 4 juillet au 7 juillet. Un avant-goût des étapes de montagne… et de superbes prix à la clé !

À l’occasion du grand départ à Bruxelles, France Montagnes et l’ESF (Ecole du Ski Français) attendent tous les amateurs de vélo au Fan Park du 4 au 7 juillet, place de Brouckère. L’occasion de découvrir en primeur ce qui se prépare lors des étapes de montagne française et de rencontrer des monitrices de ski dans notre capitale. Mieux : tous les visiteurs pourront tenter leur chance afin de gagner de nombreux lots, dont un séjour d’une semaine pour 4 personnes cet hiver à Valloire, haut lieu du Tour de France avec le col du Galibier, comprenant les forfaits de ski et les cours de ski ESF. Mais aussi des forfaits de ski 6 jours à Serre-Chevalier, Tignes, Val Cenis et Val Thorens/3 Vallées ainsi que des casques de vélo France Montagnes/ESF. De nombreuses animations pour toute la famille seront par ailleurs prévues sur place.

Rendez-vous au Fan Park place de Brouckère les :

  • Jeudi 4 juillet de 14h à 20h
  • Vendredi 5 juillet de 10h à 19h
  • Samedi 6 juillet de 10h à 19h
  • Dimanche 7 juillet de 11h à 18h

7 étapes de montagne au menu du Tour

Le vélo et la montagne, c’est une grande histoire. Le territoire montagneux se prête à beaucoup de pratiques, des cols en altitude aux pistes vallonnées pour le VTT, en passant par les activités autour du vélo, que l’on peut retrouver partout dans les stations françaises durant l’été. Mais le Tour de France et la montagne, c’est aussi une grande histoire ! Les étapes de montagne sont souvent décisives durant la Grande Boucle.

Cette année, le 106ème  Tour de France comprendra 21 étapes pour une distance de 3.460 km avec 7 étapes de plaine, 5 étapes accidentées, 7 étapes de montagne et 5 arrivées en altitude (la Planche des Belles Filles, Tourmalet, Foix Prat d’Albis, Tignes et Val Thorens). Au total, les coureurs franchiront 30 cols ou côtes et arrivées en altitude classés en deuxième, première ou hors catégorie : 7 dans les Vosges, 6 dans le Massif Central, 8 dans les Pyrénées et 9 dans les Alpes.

  • Jeudi 11 juillet (6ème étape) : MULHOUSE / LA PLANCHE DES BELLES FILLES
  • Jeudi 18 juillet (12ème étape) : TOULOUSE / BAGNÈRES-DE-BIGORRE
  • Samedi 20 juillet (14ème étape) : TARBES / TOURMALET BARÈGES
  • Dimanche 21 juillet (15ème étape) : LIMOUX / FOIX PRAT D'ALBIS
  • Jeudi 25 juillet (18ème étape) : EMBRUN / VALLOIRE
  • Vendredi 26 juillet (19ème étape) : SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE / TIGNES
  • Samedi 27 juillet (20ème étape) : ALBERTVILLE / VAL THORENS

Sur les 5 arrivées jugées au sommet, 3 le seront au-delà de la barrière des 2.000 mètres (Tourmalet, Tignes et Val Thorens), ce qui constituera une première. Et lors de la 6ème étape, qui marquera une arrivée à la Planche des Belles Filles dans le massif des Vosges, un peloton France Montagnes et ESF ouvrira la route aux coureurs. Aux côtés des moniteurs, nous retrouverons de grands champions de ski français comme Marie-Laure Brunet (championne du monde de biathlon), Fabrice Guy (champion olympique de combiné nordique) et Antoine Backscheider (médaillé olympique en ski nordique).

Crédit photo (c)
  • France Montagnes-ZOOM/Christophe PALLOT

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe