Communiqués et dossiers de presse

« Trabouler » main dans la main au coeur du Vieux Lyon

30/10/2014LyonCulture

« Traboule » est un mot lyonnais qui désigne une particularité architecturale emblématique de la ville. C’est un passage étroit qui relie une rue à une autre en traversant un ou plusieurs bâtiments. Ces chemins secrets sont parfaits pour une ballade intimiste à la découverte des merveilles méconnues de Lyon, comme la Tour Rose.

« Porte du Midi » trop souvent contournée par les vacanciers pressés, Lyon est une métropole européenne dynamique, réputée pour ses soieries et forte d’un patrimoine architectural remarquable. Dans la tradition méridionale, ses façades aux couleurs jaune, ocre ou rose lui confèrent une atmosphère chaleureuse et accueillante.

La ville est dotée de deux collines de part et d’autre de la Saône : Fourvière, la « colline qui prie » et la Croix-Rousse, « la colline qui travaille ». La première surplombe le quartier historique du Vieux Lyon, aux belles maisons Renaissance et aux rues tortueuses. Sa grande basilique blanche est sans doute le monument religieux le plus connu de la cité. La seconde est son pendant ouvrier, dont les pentes font partie du périmètre classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lyon est aussi célèbre pour ses « bouchons » : des restaurants pittoresques à l’ambiance conviviale, où l'on mange des spécialités locales, comme le tablier de sapeur, les quenelles, la cochonnaille, la salade lyonnaise, la cervelle de canut ou la tarte à la praline. Le tout est généralement arrosé d’un verre de Beaujolais ou de Côtes-du-rhône.

Trois visites-clés pour une évasion romantique

  • La Tour Rose : situé dans le Vieux-Lyon, au 16 de la rue du Boeuf, cet immeuble particulier du XVIe siècle doit son nom à la tour qui s’élève dans la cour intérieure. Il était la propriété de l'architecte bolonais Serlio. Le passage dans la plus longue traboule du quartier est également un incontournable : elle traverse 3 cours et 4 bâtiments pour aboutir au 54 rue Saint Jean.
  • Les coulisses de l’Opéra : pour les curieux qui rêvent de voir ce qui se cache derrière le rideau, l’Opéra organise des visites des espaces publics, scéniques et des studios de répétition. On admire en même temps le travail de l’architecte Jean Nouvel : pour réhabiliter le bâtiment du XVIIIe, il a conservé les façades et le foyer du public et ajouté une verrière en dôme et des niveaux en sous-sol.
  • Au septième étage, le restaurant Les Muses de l’Opéra est à conseiller pour un dîner aux chandelles avec vue sur la ville.
  • la Villa Lumière : c’est la maison de la famille Lumière, construite entre 1899 et 1902 dans le style Art nouveau. Cette maison abrite aujourd'hui le Musée Lumière, dédié à l'invention du cinéma. Il offre au visiteur un parcours esthétique, scientifique et historique sur l’invention du cinématographe par Louis Lumière en 1895. Premières caméras, premières photographies en couleur et en relief et inventions insolites sont exposées, la pièce maîtresse étant bien sûr le Cinématographe n°1. A côté de la Villa, le Hangar du Premier-Film est le dernier vestige des usines Lumières, classé monument historique. Ce hangar figure dans La Sortie de l’usine Lumière, premier film de Louis Lumière.

>> Idée de séjour à l’hôtel 4 étoiles La Tour Rose : l’hôtel possède 12 chambres décorées par les plus prestigieuses maisons de soieries lyonnaises. L’une des 3 salles de restaurant offre une vue spectaculaire de la Tour Rose. Avec le Forfait Tour Rose in love, la nuit avec petit-déjeuner est accompagnée de champagne et de pâtisseries gourmandes préparées par le Chef Pâtissier.
www.latourrose.fr

>> Pour plus d’informations sur Lyon : www.lyon-france.com

>> Lyon est accessible depuis Bruxelles :

  • En voiture en 7h40
  • En TGV en 3h41
  • En avion en 1h30
Note pour la rédaction :

Lyon se situe dans le département du Rhône. En voici quelques points d’intérêt :

Les incontournables : le pays du Beaujolais, le lac des sapins, le Musée des Tissus et des Arts décoratifs, la Fête des lumières (en décembre)

Tourisme fluvial : croisière sur le Rhône au départ de Lyon

Routes touristiques : la Route du Beaujolais, la Route des vins du Rhône

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe