Communiqués et dossiers de presse

Trois bonnes raisons de visiter Amiens

19/06/2014Nord de la FranceCulture

Avec sa cathédrale Notre-Dame, prouesse technique de l’art gothique et la maison de Jules Verne, Amiens possède un attrait historique et culturel indéniable. Mais la cité révèle aussi une facette campagnarde avec ses emblématiques hortillonnages, un ensemble de jardins flottants uniques au monde. Ces sites constituent 3 visites incontournables pour un court séjour en famille à Amiens.

A seulement 2h30 de Bruxelles, la capitale de la Picardie, a revêtu les habits de la modernité après les dommages causés par les deux guerres mondiales tout en conservant son patrimoine historique et ses richesses naturelles :

1) Les hortillonnages d’Amiens

Situés à quelques centaines de mètres de la cathédrale, les hortillonnages d’Amiens comportent quelques centaines de jardins flottants sur 65 km de canaux et 300 hectares.
Déjà cultivé à l’époque gallo-romaine pour produire fruits et légumes, ce site marécageux a été façonné par l’homme au fil des siècles. En 1762, on comptait environ 47 hortillons (maraîchers), formant une communauté bien identifiée, avec ses règles propres, qui fournissait la ville en primeurs. On devenait hortillon de père en fils, formant ainsi de véritables dynasties d'hortillons. Aujourd’hui, il en reste 7. Chaque samedi, ils vendent leurs produits, souvent bio, lors du marché sur l’eau dans le quartier Saint-Leu.
La visite des hortillonnages se fait en barque ou à pied, en se promenant sur les chemins de hallage.

2) La cathédrale gothique Notre-Dame

C’est l’un des plus beaux exemples d’art sacré gothique. Restaurée en 1849, elle fut miraculeusement épargnée en 1940. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, elle présente une façade travaillée d’une grande légèreté. La cathédrale est le plus vaste des édifices gothiques en France : elle pourrait contenir entièrement Notre-Dame de Paris.

A voir cet automne : « Amiens, la cathédrale en couleurs » - Depuis quelques années de juin à décembre, la cathédrale d’Amiens retrouve ses couleurs d’autrefois lors d’un magnifique spectacle son et lumière, déjà admiré par quelque 1.800.000 visiteurs. Le procédé ingénieux de projection sur un écran translucide qui reproduit les couleurs originelles des statues, redonne vie aux saints, apôtres et autres figures qui peuplent la cathédrale.

3) La maison Jules Verne à Amiens

Amiens fut une véritable source d’inspiration pour l’auteur. Son univers se dévoile au sein d’un luxueux hôtel particulier du XIXe siècle, où il a vécu avec sa femme Honorine de 1882 à 1900. Ce bâtiment typique en brique rouge, qui se distingue néanmoins par une étonnante tour, est l’une des plus belles maisons d’écrivain ouverte au public en Europe.
Les pièces les plus marquantes sont le cabinet de travail de l’auteur, agencé comme une cabine de bateau, la salle de lecture remplie de brouillons raturés, et le grenier, décoré de machines volantes et d’autres objets insolites invitant au voyage. Pour la visite, deux formules sont possibles : l’une commentée par un guide, l’autre avec un livret d'accompagnement ou la location d'un audio-guide.

Pour prolonger un séjour dans les environs d’Amiens

  • Conty en calèche : c’est bien sûr au rythme des chevaux que l’on parcourt la Vallée de la Selle, nichée au coeur d’un écrin naturel exceptionnel. Départ des ateliers du Val de Selle à Conty (20 km au sud d’Amiens) pour une balade sur la Coulée Verte, chemin de randonnée suivant une ancienne voie de chemin de fer entre Amiens et Beauvais.
  • Val de Noye : à seulement 15 km au sud d’Amiens, le Val de Noye allie nature (fermes ouvertes, plans d’eau, parc aventure…), sport (randonnées à pied et à vélo, pêche…), patrimoine (églises et châteaux) et festivités (son et lumière « Le souffle de la terre » du 22 août au 20 septembre et Médiévales de Folleville le 23 août).

>> Pour en savoir plus sur Amiens : www.amiens-tourisme.com

>> Accessibilité d’Amiens :

  • En voiture : en 2h30 depuis Bruxelles.
  • En train : en 2h30 depuis Bruxelles midi, avec changement à Paris.
Note pour la rédaction

Amiens se situe dans le département de la Somme. Voici les atouts des environs de la ville :

  • Autre ville importante du département : St-Valéry-sur-Somme
  • Route touristique : la Route des Cathédrales
  • Tourisme de mémoire : Château de Péronne
  • Parcs et jardin : le Parc ornithologique du Marquenterre, les jardins de l’Abbaye de Valloire
  • Incontournables : la maison de l’oiseau (parc du Marquenterre), la cité souterraine de Naours (ville troglodyte)

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe