Communiqués et dossiers de presse

Une demeure de caractère non loin des jardins de Monet

28/04/2015NormandieCulture

Giverny est célèbre dans le monde entier au travers des tableaux de Claude Monet, qui y vécut pendant 43 ans. Tout le monde a en tête ses représentations d’un pont japonais ou des nymphéas... Le jardin qui les inspira ne se trouve qu’à 200 m de La Dîme, une maison d’hôtes authentique et raffinée, nichée dans la verdure et respirant la tranquillité.

Entre collines verdoyantes, vergers abondants et jardins fleuris, La Dîme occupe une belle demeure du XVIIIe siècle. Les propriétaires ont su à merveille remettre en valeur ce lieu remarquable, mêlant objets d'époque, chine et touches contemporaines, toujours dans un souci de confort.
Au rez-de-chaussée ou à l'étage, les cinq chambres élégantes offrent toutes une vue sur le vaste jardin et sont organisées autour de la grange dîmière, du XIIIe siècle, et du patio. La Dîme propose trois chambres doubles et deux suites familiales.
Une grande salle commune avec mezzanine, pierres apparentes, trompe l'oeil et magnifiques luminaires offre un espace paisible et plein de charme.

Trois idées de découverte très différentes de la région

Plonger au coeur des tableaux de Monet, dans sa maison et ses jardins

Source d’inspiration, la propriété où Claude Monet a vécu de 1883 à 1926 est devenue la Fondation Claude Monet de Giverny. On peut y voir sa précieuse collection d'estampes japonaises et le vaste atelier des nymphéas qui abrite la boutique. Les jardins ont été reconstitués à l'identique. Devant la maison, le Clos normand, propose une éblouissante palette de fleurs et de couleurs. Le jardin d'eau, avec son célèbre pont japonais, ses glycines, ses azalées et son étang, est un écrin de ciel et d'eau qui donna naissance à des oeuvres toujours gravées dans la mémoire collective. Le Musée des Impressionnismes de Giverny propose en marge de ses expositions temporaires, un accrochage permanent du 27 mars au 1er novembre articulé autour de l’influence de l’Art de Monet sur ses contemporains et les générations qui lui ont succédé.

A 25 minutes de La Dîme : visiter le Château Gaillard aux Andelys

Centre religieux important de l'ère gallo-romaine et petit village de pêcheur, le Grand et le Petit Andelys se sont rapprochés au cours des siècles pour former la ville actuelle. Position stratégique surplombant un méandre de la Seine, les Andelys ne pouvaient que susciter la convoitise d'une couronne de France désireuse de se frayer un chemin vers la mer. Entre 1196 et 1198, Richard Coeur de Lion, Roi d'Angleterre et Duc de Normandie, fît donc ériger Château Gaillard sur une falaise pour protéger le duché et Rouen, sa capitale.
Lieu de visite incontournable et décor de nombreuses animations médiévales, Château-Gaillard attire petits et grands dans les couloirs du temps.

A 50 minutes de La Dîme : déguster un chocolat d’exception à la manufacture Michel Cluizel de Damville

Michel Cluizel est l'un des rares transformateurs de fèves de cacao au monde. Pour obtenir un goût vrai et sans artifice du chocolat, les fèves sont fermentées à point chez le planteur. Puis tout se passe à la Manufacture Cluizel, depuis une torréfaction lente qui libère parfaitement les arômes, jusqu’aux subtilités de décors souvent manuels.
Un espace muséographique, le Chocolatrium, présente les différentes étapes de fabrication du cacao et du chocolat.
Et bien sûr, une dégustation est de mise en fin de visite, pour découvrir la palette de goûts issus de terroirs remarquables, qui caractérise les chocolats Michel Cluizel.

>> Tarifs de La Dîme : à partir de 130 € la nuit pour 2 personnes, petit-déjeuner inclus

>> La Dîme est accessible en 4h en voiture depuis Bruxelles.

>> Pour plus d’informations sur :

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe