Communiqués et dossiers de presse

Château de Chambord - 500 ans Renaissance(s)

Vos grands rendez-vous de l’année 2019 en France

28/11/2018FranceEn ce moment

2019, c’est avant tout une année d’anniversaires. Et non des moindres ! Les 500 ans de la Renaissance, les 75 ans du débarquement en Normandie, le 50ème anniversaire du premier pas de l’Homme sur la Lune, … L’année sera riche en commémorations dans l’Hexagone. Autre tendance : la gastronomie, célébrée aussi bien à Lyon qu’en Provence.  Côté sport, la coupe du monde de football féminine revient cet été pour une nouvelle édition made in France. Sortez les agendas !

  • Tout au long de l’année – Les 500 ans de Renaissance(S) dans le Centre-Val de Loire
  •  À partir du printemps - Lyon, cité internationale de la gastronomie
  • À partir du mois de mars – « MPG2019 : Marseille-Provence, année de la gastronomie »
  • Le 31 mars - Réouverture du Muséum d’histoire naturelle à Bordeaux
  • À partir du 20 avril 2019 -  « Lune : épisode II »  à la Cité de l’espace de Toulouse
  • Du 25 mai au 14 juin -  Le 75ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie
  • Du 7 juin au 7 juillet – La Coupe du monde féminine de la FIFA
  • De 1er juillet au 22 septembre 2019 – Les 50èmes Rencontres Internationales de la Photographie à Arles
  • Du 24 octobre 2019 au 24 février 2020 – « Léonard de Vinci » au Musée du Louvre de Paris

Les 500 ans de Renaissance(S) dans le Centre-Val de Loire

Ambroise De Vinci

Le 2 mai 1519, le génie toscan Léonard de Vinci s’éteint au Clos Lucé, à Ambroise. La même année, la première pierre du Château royal de Chambord est posée, tandis qu’une certaine Catherine de Médicis voit le jour à Florence. Une année historique, symbole d’une nouvelle ère : la Renaissance. 500 ans plus tard, le Val de Loire se mobilise pour célébrer son patrimoine culturel unique. Tout au long de l’année, artistes, architectes, chercheurs, philosophes, designers ou encore humanistes  viendront célébrer cet anniversaire exceptionnel. Au programme des festivités : une immersion en réalité virtuelle dans le monde de Léonard de Vinci, un spectacle nocturne son et lumière magique au Château d’Azay-le-Rideau, un concours international d’architecture autour du Château de Chambord, de nombreuses expositions, des visites guidées et en temps fort, un spectacle numérique itinérant consacré au rayonnement de la Renaissance dans le Centre-Val de Loire. Une année définitivement culturelle !

Lyon, cité internationale de la gastronomie

Lyon Gastronomie

Amis gourmands, Lyon vous attend ! Déjà distinguée « capitale de la gastronomie » depuis 1934 par le célèbre gastronome Curnonsky, Lyon est réputée pour sa longue tradition d’art culinaire, en témoigne le succès de Paul Bocuse. Ce n’est donc pas un hasard si la « capitale des Gaules » a été plébiscitée, aux côtés de Paris-Rungis, Tours et Dijon, pour accueillir la Cité internationale de la gastronomie en 2019. L’objectif ? Faire rayonner à l’international la gastronomie « à la française ». Pour ce faire, le Grand Hôtel Dieu, ancien hôpital du XVIème, se métamorphose pour devenir un véritable site dédié aux plaisirs de la table, accueillant un hôtel Intercontinental 5*, un centre de conventions, ainsi que diverses restaurants, cafés et commerces. 

« MPG2019 : Marseille-Provence, année de la gastronomie »

Provence gastronomieAprès avoir célébré l’amour en 2018, la destination Marseille-Provence a choisi d’honorer sa gastronomie. Sous la houlette du chef triplement étoilé Gérald Passédat, de nombreux événements ponctueront tout en gourmandise cette année 2019, et ce dès le mois de mars, à l’occasion de la 5ème édition de l’opération internationale Goût de France. Sont d’ores et déjà programmés : la « Nuit blanche de la gastronomie » rythmée par des repas jusqu’au petit-déjeuner, un festival des cuisines méditerranéennes, une célébration des treize desserts de Noël, un concours du plus « Grand aïoli du monde » et la nuit du « Kouss Kouss ». Bon appétit !

Réouverture du Muséum d’histoire naturelle à Bordeaux

Bordeaux Musée

Créé en 1791, le Muséum d’Histoire naturelle de Bordeaux fut l’un des premiers musées de France et l’un des plus importants, avec plus d’un million de spécimens à observer. Après plus de 10 ans de rénovation, le Muséum rouvre finalement ses portes le 31 mars. L’objectif de cette mise à neuf ? Miser sur des technologies innovantes favorisant l’immersion et les interactions tout en respectant le patrimoine architectural du bâtiment. A la clé : un espace d’information et d’échanges sur les enjeux et les richesses de l’environnement. Les plus jeunes ne seront pas oubliés avec la création d’un Musée des tout-petits, un spectacle multimédia au cœur de l’univers des sciences naturelles.

« Lune : épisode II »  à la Cité de l’espace de Toulouse

cité de l'espace

Embarquez pour un voyage lunaire à bord du vaisseau « La Cité de l’espace » ! 50 ans après le premier pas de l’Homme sur la lune, la Cité de l’espace de Toulouse vous invite à revivre l’exploit d’Apollo 11. Dès le 20 avril, une exposition inédite, « Lune : épisode II », reviendra avec émotion sur tous les secrets de cet événement mondial. L’occasion également de sensibiliser le public à l’environnement lunaire, aussi fascinant qu’hostile. Expériences sensorielles et défis surprenants sont au programme. Outre l’exposition, la Cité de l’Espace vous convie le 20 juillet (date anniversaire), de 10h à minuit, pour une « Moon Party » légendaire ! Animations, rétrospective, rencontre avec les témoins et les objets de l’époque, … L’épopée de Neil Armstrong et Buzz Aldrin n’aura plus aucun secret pour vous !

Le 75ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie

Débarquement NormandieDepuis 13 éditions déjà, le D-Day Festival Normandy célèbre la liberté retrouvée autour de diverses manifestations festives. Mais l’année 2019 ne sera pas une année comme les autres. Elle marquera les 75 ans du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Du 25 mai au 14 juin, de nombreuses animations seront à l’affiche : feux d’artifices synchronisés sur les sites majeurs du Débarquement, reconstitutions, pique-nique géant sur la plage d’Omaha Beach, bals de la Libération, parachutage international de plusieurs centaines de militaires au-dessus de Sainte-Mère-Eglise, etc. Le 6 juin, plusieurs chefs d’état se donneront rendez-vous en Normandie pour une cérémonie commémorative internationale.

La Coupe du monde féminine de la FIFA

Un an après le sacre de la France côté messieurs, la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ (football) revient pour une huitième édition sur le sol français. A l’heure actuelle, 20 équipes sont en lice pour le titre mondial. Si la Belgique a malheureusement été éliminée aux barrages, nos voisines hollandaises et françaises (en tant que pays hôte) sont bel et bien qualifiées. En tout, 52 matches seront disputés dans les neuf villes suivantes : Paris, qui accueillera le match d’ouverture, Reims, Valenciennes, Le Havre, Rennes, Grenoble, Montpellier, Nice, où se jouera le match pour la troisième place, et Lyon, qui accueillera les demi-finales et la finale. Qui succédera aux Américaines, victorieuses en 2015 ?

Les 50èmes Rencontres Internationales de la Photographie à Arles

Arles

Considérées comme l’un des événements les plus incontournables de la photographie, les Rencontres d’Arles reviendront l’été prochain pour une 50ème édition. Fondé en 1970, ce festival présente une quarantaine d’expositions, sans compter les « événements off », aux quatre coins de la ville, y compris dans la Fondation Luma, dont la nouvelle Tour vrillée haute de 56 m, imaginée par Franck Gehry, sera ouverte au public dès cet été. Depuis trois ans, les Rencontres se déroulent aussi "hors les murs". Et leur succès les a même fait essaimer en Chine. A ce jour, peu d’informations ont encore filtré sur la programmation 2019. Rendez-vous en mars pour en savoir plus !

« Léonard de Vinci » au Musée du Louvre de Paris

Louvre De Vinci

En 2019, Léonard de Vinci sera décidemment incontournable en France. Outre les festivités du Centre-Val de Loire, Paris sera également le berceau d’une exposition exceptionnelle consacré au maître italien, 500 ans après son décès. Du 24 octobre 2019 au 24 février 2020, le Musée du Louvre réunira un corpus d’œuvre unique, comprenant les célèbres La Joconde et La Vierge, l’Enfant Jésus et Sainte Anne, des études scientifiques ainsi que quelques dessins originaux de l’artiste. Assurément l’un des événements culturels les plus importants de l’année !

Crédits photos : 
  • Château de Chambord  © D. Darrault - CRT CentreVal de Loire
  • Amboise_Leonard de Vinci © L. de Serres
  • Hotel-Dieu Cité de la Gastronomie © Frederic Prochasson
  • Soupe de poissons © Libre de droit
  • Mange-moi si tu peux ! © F. Deval
  • Animation MoonRunner 2018 © Cite de l'espace - Manuel Huynh
  • Bal de la Libération Carentan © Thierry Houyel
  • Les Rencontres d'Arles 2018
  • Portrait de femme dit la belle ferronniere © Musée du Louvre.Dist. RMN-Grand Palais / Angèle Dequier

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe