Communiqués et dossiers de presse
5 activités insolites pour découvrir l’Allier cet été
Connaissez-vous la richesse du patrimoine naturel de l’Allier ? Forêts, réserves naturelles et gorges se rejoignent dans l’Allier Bourbonnais, offrant une grande variété de paysages. Pour explorer cela, nous vous proposons 5 activités insolites qui vous donneront un point de vue inédit sur la région : chiens d’attelage, tyrolienne, via ferrata, l’été sera sportif dans l’Allier !
Cani-kart en forêt de Tronçais
Explorez la forêt de Tronçais, l’un des plus beaux massifs forestiers de France, labellisée Forêt d’Exception® depuis 2018, notamment grâce à son patrimoine forestier et naturel remarquable. Ce domaine de 11000 hectares possède une histoire riche, autrefois propriété des Ducs de Bourbon puis rénové et reboisé par Colbert, principal ministre de Louis XIV, avant d’être entaillé lors de la première révolution industrielle pour son bois. Aujourd’hui reconnue comme une forêt écologiquement riche avec un modèle de gestion durable, vous pourrez découvrir sa nature remarquable à travers une activité insolite : un baptême en cani-kart. Rencontrez d’abord d’adorables chiens d’attelage, puis installez-vous dans un kart tiré par les chiens qui vous mèneront durant une heure trente à travers les allées de la forêt de Tronçais !
Pêche et canoë dans les Gorges de la Sioule
Splendides, escarpées, les gorges de la Sioule se déploient depuis le barrage de Queuille (dans le Puy-de-Dôme), jusqu'à Ebreuil (Allier). Elles sont dominées dans l’Allier par le Château de Chouvigny, ancienne forteresse du XIIIe siècle, que les promeneurs prennent plaisir à visiter en remontant le lit de la rivière. Les Gorges de la Sioule sont classées en ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique) et sont un terrain de jeu idéal pour les familles. En été pour une demi-journée, une journée ou deux jours, descendez la Sioule en canoë ou en kayak. Rendez-vous également à la base nature Aqua Canoë à Ebreuil pour participer à diverses activités comme le canoë afin de découvrir des Gorges de la Sioule directement sur l’eau, en autonomie ou encadrés. Les amateurs de pêche apprécieront également la rivière Sioule pour attraper quelques truite fario ou ombres communs, un poisson qui peut atteindre 50 centimètres et que l’on retrouve de plus en plus dans cette rivière.
Prendre de la hauteur dans les Gorges du Cher
Avec sa nature spectaculaire, l’Allier ne manque pas de territoires naturels à arpenter. De passage dans la région, ne manquez pas les Gorges du Cher qui abritent une faune et une flore uniques : reptiles, rapaces, papillons, ainsi que des espèces rares protégées telles que le crapaud sonneur à ventre jaune. Et pour admirer ces paysages, prenez de la hauteur en traversant le Cher à travers les trois passerelles entre Lignerolles et St-Genest, offrant la possibilité de randonner toujours plus. Pour les plus aguerris, il est possible de visiter les Gorges du Cher en via ferrata, accompagnés par Landry Alleaume, moniteur d’escalade, de via ferrata et de canyoning. Et pour apporter une bonne dose d’adrénaline à votre visite, plusieurs parcours d’accrobranche de différents niveaux et accessibles dès trois ans, ainsi que deux tyroliennes géantes vous offriront une vue inédite sur les paysages de la Combraille environnante.
Le Canal de Berry en mode vintage
Embarquez pour une balade le long du Canal de Berry en partant de Vallon-en-Sully où vous pourrez louer Aux Baboteurs, d’étonnant vélos vintages tels que des tandems ou des tricycles ! Embarquez alors pour une agréable promenade champêtre le long du canal. Déclassé depuis 1955, le canal de Berry jouait un rôle capital dans le paysage économique jusqu’à la fin du XIXème siècle. Douze panneaux d’interprétation ont été installés entre St-Victor et Vallon-en-Sully afin de présenter l’histoire du canal de façon ludique à toute la famille. Il est bordé par une voie verte de 22 kilomètres qui allie calme et découvertes culturelles : écluses, maisons éclusières, pont-canal de Vaux, pont-levis de Davoue et le musée du canal de Berry… Enfin, terminez votre journée en sirotant une boisson bien méritée à la guinguette de l’allée des soupirs !
Randonnées sauvages dans Val d’Allier
Le Val d’Allier est une réserve naturelle incroyablement sauvage abritant la rivière Allier, la dernière plus grande rivière sauvage d’Europe ! Petit coin de paradis pour les personnes à la recherche de grands espaces en pleine nature, cette réserve promet de belles découvertes et d’incroyables randonnées pédestres. Le Val d’Allier est d’ailleurs la deuxième réserve ornithologique française derrière la Camargue, et l’endroit rêvé pour rencontrer de nombreuses espèces d’oiseaux dans leur habitat naturel : martin pêcheur, aigrette garzette, la petite sterne ou la pie-grièche, le paradis des oiseaux ! La réserve de 1450 hectares s'étend le long de 21 km de la rivière Allier et se compose de divers paysages tels que des plages, prairies, landes et forêts. Des sentiers mis en place permettent de découvrir le site grâce à des panneaux thématiques installés dans chaque bourg et aux principaux points d'entrée de la réserve. Cette dernière reste bien évidemment soumise à la réglementation régissant les réserves. Des week-ends découverte et des balades nature sont organisés pour partir à la rencontre du monde des oiseaux en compagnie d'un guide nature.