Communiqués et dossiers de presse

Fête de la Gastronomie 2014 : autour des savoir-faire traditionnels

27/06/2014FranceGastronomie & vin

Depuis l’inscription du repas gastronomique français au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, la France fête la Gastronomie tous les ans. La quatrième édition de ces festivités dédiées aux acteurs, aux produits et aux compétences culinaires françaises, se déroulera les 26, 27 et 28 septembre partout dans l’hexagone. Si le thème choisi pour cette année, « L’amour des gestes et des savoir-faire », met l’accent sur la transmission des traditions, les idées créatives ne manquent pas : dégustations pour bébé, croisière fooding…

Évènement national et festif, illustrant la richesse et la diversité de la gastronomie française, la Fête de la Gastronomie, à l’instar de la Fête de la Musique, propose une succession d'événements, dans toute la France et à l’international, pour fêter la cuisine, ses produits et les arts de la table. Chaque année, elle s’organise autour d’une thématique spécifique et fédératrice. Les valeurs mises à l’honneur sont toutefois un leitmotiv pour toutes les éditions : la convivialité, la générosité, le partage et le vivre-ensemble. C’est une fête populaire qui s’adresse à tous les publics.

Cette manifestation connaît un succès grandissant : en 2013, on comptait 7650 projets labellisés, dont 103 à l’étranger, 230.000 professionnels mobilisés et un public d’environ 1 million de personnes.

L’édition 2014

La quatrième Fête de la Gastronomie sera parrainée par Guillaume Gomez, chef de l’Elysée et meilleur ouvrier de France. Pour lui, la Fête de la Gastronomie 2014, c’est « ouvrir l’accès à la gastronomie à toutes les papilles, à tous les regards, à tous les curieux, timides ou moins timides, qui voudront toucher le produit, mémoriser la technique, converser avec les producteurs, découvrir le goût, observer le geste et partager des astuces ».

Ateliers de cuisine, portes ouvertes et animations dans les écoles d’hôtellerie, pique-nique, banquets, dégustations et fabrication de produits artisanaux, locaux et/ou bio, visites d’entreprises ou d’exploitations agricoles, expositions, conférences… Les activités proposées sont extrêmement diverses.

Parmi les nombreuses initiatives originales, relevons :

  • La gastronomie des bébés : dégustations de purées et compotes pour les petits de 6 mois à 2 ans.
  • Gastronomie et cuisine à travers les siècles : table d'hôtes présentant des plats de l'époque romaine, du Moyen âge, de la Renaissance, sous Louis XIV et d'aujourd'hui.
  • Soupes & Smoothies pour tous ! : distribution de soupes froides et de smoothies, réalisés par des lycéens à base de fruits et légumes réformés à la vente.
  • Croisière fooding sur le canal de l'Ourcq : une croisière hors-norme à la découverte de l'histoire et des talents gourmands de la Seine-Saint-Denis et du Nord-Est parisien.

>> Pour en savoir plus : www.fete-gastronomie.fr

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe