Communiqués et dossiers de presse
La Vélodyssée, 1400 km de bon air iodé
Saviez-vous que la Vélodyssée était la plus longue véloroute aménagée de France ? Après un tronçon anglais de 159 km traversant le comté de Devon, elle parcoure la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque, avec pas moins de 80% d’itinéraires en voie verte (sans voiture). Elle sillonne au total 4 régions et 2 départements. Fléchée et sécurisée, cette véloroute tonique et sauvage vous invite à découvrir les charmes des territoires atlantiques en profitant des embruns.
De la Bretagne à l’estuaire de la Loire, des marais vendéens à l’Aquitaine océane, la Vélodyssée vous garantit des paysages naturels magiques et d’une grande variété : canaux, landes, marais, dunes, forêts de pins, bocage, étangs…
Etapes « coup de coeur »
- Roscoff – Morlaix (30,8 km) : une large diversité de points de vue au détour des petites routes vous est proposée sur ce tronçon breton, qui longe les champs de primeurs emblématiques du Pays léonard.
- Mûr-de-Bretagne – Pontivy (23,1 km) : site propre et descente vertigineuse pour rejoindre le barrage de Guerlédan en direction de Pontivy, le tout dans une végétation luxuriante. Découvrez la vieille ville de Pontivy, avec ses riches maisons à pans de bois ainsi que quelques perles de la gastronomie bretonne : les galettes de blé noir, le far breton, les produits de la mer ou le chouchen.
- Rohan – Josselin (24 km) : ne manquez pas l’abbaye de Timadeuc, où vit une communauté de moines cisterciens-trappistes, ainsi que l’impressionnante forteresse médiévale de Josselin, amarrée à son éperon rocheux.
- Saint-Brévin-les-Pins – Pornic (25,7 km) : le parcours se poursuit le long de la Côte de Jade, parsemée tantôt de grandes plages de sable fin, tantôt de criques, comme à Pornic. Profitez-en pour admirer le vieux village, le port de pêche, le château et les villas Belle Epoque de cette charmante station balnéaire.
- Les Sables d’Olonne – Jard-sur-Mer (27,7km) : c’est la première étape de la Vélodyssée au plus près de la mer, des plages et des criques rocheuses. Faites une pause à la plage du Veillon, sur la commune de Talmont-Saint-Hilaire. Exposée plein sud et ceinte d’une forêt de pins et de chênes verts, elle propose des bains à dominante eau de mer ou eau douce, suivant le versant de dune où vous poserez votre serviette.
- La Palmyre – Royan (15 km) : une piste cyclable continue avec vue sur mer, qui serpente dans la forêt littorale en desservant de très jolies plages (comme celle de Saint-Palais) pour atteindre Royan, Ville d’art et d’histoire. Celle-ci est connue pour son architecture des années 50, avec de grands noms comme Le Corbusier et Niemeyer.
- Royan – Soulac-sur-Mer (8,6 km) : né de la confluence des fleuves Garonne et Dordogne, l’estuaire de la Gironde longe les prestigieuses propriétés viticoles du Médoc et les vignobles de Blaye et Bourg. Sur votre chemin, vous croiserez un géant de 68 m : le phare de Cordouan, Monument historique surnommé « le Versailles de la mer ».
- Arcachon – Biscarosse-Plage (25,7 km) : après une indispensable escapade sur la dune du Pilat, la plus haute d’Europe, vous embarquerez pour une grande traversée de la forêt landaise. Pour vous ragaillardir, rien de tel qu’une dégustation des produits du terroir : le foie gras, le magret et le confit, le boeuf de Chalosse, le poulet landais, le saumon, l'asperge... Sans oublier l'Armagnac !
Les sites incontournables de la Vélodyssée
- En Bretagne : le Parc régional de l’Armorique, Morlaix, le Lac de Guerlédan, le Château des ducs de Bretagne.
- Dans les Pays de la Loire (région de Nantes) : l’estuaire de la Loire, de Nantes à Saint-Nazaire.
- Poitou-Charentes (région de Poitiers) : le Marais Poitevin, Fort Boyard, l’estuaire de la Seudre, les bassins ostréicoles de la région.
- Aquitaine (région de Bordeaux) : la forêt des Landes, la dune du Pilat, le phare de Cordouan, Bayonne.
Séjours vélo « clé en main »
Il existe de nombreuses formules pratiques pour vos séjours à bicyclette. France Vélo Tourisme, par exemple, vous propose des vacances vélo sans soucis. Elles s’occupent de la réservation et de vos hébergements, des locations de vos vélos et du transport de vos bagages.
>> Pour tout renseignement sur la Vélodyssée : www.lavelodyssee.com