Communiqués et dossiers de presse

Maître-restaurateur, le titre qui lève le voile sur les prodiges de la gastronomie française
Au pays des bonnes tables, l’offre en matière de restauration ne manque pas. Devant cette abondance d’expériences gustatives, comment être sûr de trouver la perle rare ? Grâce au titre de Maître-restaurateur.
Créé en 2007, ce titre récompense l’excellence des meilleurs professionnels de la restauration traditionnelle française (qui peut être celle du restaurateur ou celle de son chef cuisinier), en valorisant leur compétence ainsi que leur engagement en faveur de la qualité. C’est aujourd’hui la seule distinction décernée par l’État dans ce secteur.
Depuis la remise du premier titre le 22 avril 2008, 2500 titres de Maître-restaurateur ont été attribués sur l’ensemble du territoire national. Au moins un titre a été remis dans chaque département métropolitain et dans chacun des départements d’Outre-mer.
C’est tout récemment (décembre 2013) qu’André Grosperrin, Directeur général de l’Hermitage Gantois (établissement de Lille), a reçu cette distinction : « Puisque notre restauration correspondait déjà aux critères demandés, l’important pour nous est surtout le label. Il s’agit d’un titre décerné par un préfet de département sur base d’un audit indépendant. Un guide, par exemple, peut avoir un côté marchand alors qu’ici, nous sommes jugés par des personnes neutres sur de vraies notions de qualité. ».
Un cahier des charges strict
Le candidat au titre doit satisfaire à tous les critères, sans exception, fixés par le cahier des charges. Celui-ci comprend cinq chapitres :
- origine et transformation des produits utilisés ;
- relations avec les clients ;
- aménagements intérieurs ;
- équipements extérieurs ;
- règles d’hygiène et de sécurité.
Ce cahier des charges impose notamment une cuisine réalisée sur place avec une majorité de produits frais, avec un personnel qualifié tant en cuisine qu’en salle. La notion de service et d’accueil est prise en compte, de même que la qualité des installations et bien évidemment le respect des normes d’hygiène en vigueur.
Selon André Grosperrin, le titre peut rassurer certains clients : « Pour les gens qui s’y connaissent et veulent être sûrs d’avoir une bonne table, le titre est la garantie d’une prestation conforme et sans mauvaises surprises. Aujourd’hui en France, on envisage la possibilité de renseigner sur les cartes des restaurants ce qui est réellement fait maison. A une époque où l’on se pose beaucoup de questions sur ce que l’on mange, le client veut être informé, savoir si ce qu’il mange a été préparé sur place à base de produits frais ou acheté dans une usine et réchauffé. »
Comment trouver un Maître-restaurateur ?
Le Maître-restaurateur a le droit d’apposer la plaque officielle à l’entrée de son restaurant et d’utiliser le titre dans ses supports de communication. On peut également localiser tous les Maîtres-restaurateurs (par département) sur le site www.maitresrestaurateurs.com ou sur l’application Smartphone dédiée :
- IPhone/IPad
- Android