Communiqués et dossiers de presse
Oradour-sur-Glane, invitation à une réflexion universelle
Le village d’Oradour-sur-Glane, tout près de Limoges, est connu de par le monde pour avoir conservé les traces du massacre de 642 hommes, femmes et enfants perpétré par une unité de la 2ème Division SS Das Reich le 10 juin 1944. Ce village-fantôme se parcourt au milieu des maisons détruites dans un silence poignant…
Le samedi 10 juin 1944, Oradour-sur-Glane, a été le théâtre d’un des plus grands massacres de la Deuxième Guerre mondiale. Vers 14h00, près de 200 soldats allemands de la division « Das Reich » encerclent le bourg et rassemblent la population sur le Champ de foire, prétextant un simple contrôle d’identité. Les hommes sont répartis en 6 groupes dans diverses granges d’Oradour tandis que les femmes et les enfants sont regroupés dans l’église. En quelques minutes, les hommes sont abattus puis brûlés, puis c’est au tour des femmes et enfants de subir le même sort et d’être brulés dans l’église. De nombreuses victimes n’ont jamais pu être identifiées.
Une visite à la fois émouvante et historique
- L’émotion à chaque coin de rue dans les ruines - Depuis 1946, les ruines du village martyr sont classées Monument historique et sont visitées chaque année par 300.000 personnes. Des pans de murs calcinés, un mémorial, une église, un cimetière où ont été rassemblées les dépouilles des victimes du nazisme composent ce « sanctuaire » et appellent au recueillement.
- Une interprétation historique au Centre de la Mémoire - Pour fixer ce message universel que les ruines seules ne pouvaient continuer à perpétuer, un Centre de la Mémoire a été inauguré en 1999. Il propose une exposition permanente dont le parcours invite le visiteur à se plonger dans l’histoire d’Oradour, de la Seconde Guerre mondiale, puis de l’après-guerre. Forme architecturale du bâtiment et mise en scène des espaces intérieurs évoquent de manière symbolique les évènements qui contribuèrent à faire de ce site un « lieu de mémoire ».
Le visiteur peut donc suivre un cheminement explicite, historique et pédagogique dans l’exposition permanente, émotionnel et mémoriel dans le village martyr.
Oradour aujourd’hui
Après le massacre, un nouveau village a été construit à côté de l’ancien. Le traumatisme causé par ce drame, la disparition d’une génération et la proximité des ruines, ont rendu difficile sa renaissance, qui ne s’est amorcée qu’au début des années 1960. Aujourd’hui, Oradour-sur-Glane est un bourg actif qui compte 2200 habitants.
>> Pour plus d’informations : www.oradour-sur-glane.fr
>> Oradour-sur-Glane est accessible en voiture en 7h30 depuis Bruxelles.
Note pour la rédaction :
Oradour-sur-Glane se trouve dans la Haute-Vienne. Connaissez-vous ce département ?
- Située au coeur de la région Limousin, la Haute-Vienne vous invite à succomber ses espaces naturels. Que vous aimiez la pêche, la randonnée, la voile, le vélo, l’équitation ou la détente, des sites comme le Lac de Vassivière ou le Lac de Saint-Pardoux offrent un grand nombre d’activités.
- Mortemart, Blond, Le Chalard… Le charme de ses villages pittoresques est surprenant. Voyagez dans le temps à travers les abbatiales et collégiales de style roman comme celle du Dorat ou de Solignac. Au cours d’une halte, vivez au rythme des gens de ce pays, rencontrez-les, ils vous conteront les épopées des siècles passés, vous feront partager leurs coutumes ancestrales et leur savoir-faire.
- Ne manquez pas la visite de Limoges, capitale de la porcelaine et goûtez aux spécialités gastronomiques locales : agneau du Limousin, viande bovine de race limousine, boudins aux châtaignes, pâté de pommes de terre, potée limousine, pommes du Limousin, clafoutis et liqueur de châtaigne.