Communiqués et dossiers de presse

Vers des souvenir plus chaleureux
Le printemps rime avec soleil- et avec lui l'envie, l'envie de sortir , de se retrouver et de célébrer ensemble.
- Du 19 avril au 4 mai: Châteaux en fête - Nouvelle Aquitaine - Périgord
- A partir du 26 avril: MétroFolies: 100 ans Art-Déco - Grand Est
- 27 avril: Fêtes et célébrations Flamandes - Hauts-De-France
Nouvelle-Aquitaine
Châteaux en fête dans le Périgord

Animations chateaux en fête au Chateau Barriere © Déclic & Décolle expires
Pour la cinquième année consécutive, la saison touristique s’ouvre avec une grande fête placée sous le signe du patrimoine. Les châteaux du Périgord, en Dordogne, sont à l’honneur de cette manifestation qui met en lumière les trésors historiques de la région. Pendant quinze jours, les visiteurs sont invités à participer à de nombreuses animations et à vivre des expériences uniques. Une belle occasion de plonger dans la richesse riche histoire princière du Périgord, et ce dans le plus beau des cadres possibles.
Grand Est
MétroFolies: 100 ans Art-Déco - L'éxposition à Nancy

Villa de style Art Nouveau à Nancy © Alexandre Prevot
Depuis plus d’un siècle, nous admirons les belles affiches, les façades géométriques et les intérieurs ornés et colorés de l’Art Déco. Les 26 et 27 avril marqueront ainsi le lancement des célébrations consacrées à ce courant artistique emblématique. Cent ans après les grandes innovations qu’il a apportées au monde de l’art, la région Grand-Est rend hommage à l’Art Déco à travers une programmation riche et variée. A Nancy le temps d’un week-end, concerts, expositions et découvertes rythmeront les rues. Dans chaque recoin de la ville, les amateurs d’arts comme les curieux pourront redécouvrir l’héritage vibrant de ce mouvement artistique.
Hauts-de-France
Fêtes et célébrations Flamandes à Lille

Alexander van Breadel, Fête traditionnelle à Anvers avec le géant Druon Antigon, 17e siècle. Lille, musée de l'Hospice Comtesse © GrandPalaisRmn - Stéphane Maréchalle
A Lille quand le soleil est de retour, l’ambiance est à la fête ! Cette thématique est en effet très populaire chez les peintres flamands. Cet enthousiasme pour la fête remonte aux XVI et XVII siècle où les banquets, foires et fêtes étaient bien plus que de simples divertissements. Véritables moments de partage, ces célébrations nourrissaient un fort sentiment d’appartenance… et inspiraient les artistes. Cet été, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique s’associent au Palais des Beaux-Arts de Lille pour présenter au public des Hauts-de-France une exposition haute en couleurs dédiée aux fêtes flamandes. Amateur ou Amatrice d’art immersif ? C’est l’évènement à ne pas manquer !