Communiqués et dossiers de presse

Vivre le centenaire de 14-18 en famille

27/01/2015FranceNature & famille

Si le centenaire de la Grande Guerre a remis le sujet au coeur de l’actualité et des débats en France comme en Belgique, une question reste ouverte : comment transmettre l’histoire et le devoir de mémoire aux enfants d’aujourd’hui ?

Pour tenter d’y répondre, Atout France et ses partenaires ont lancé un défi à une famille de blogueurs belges : conter en vidéo leur escapade d’une semaine, à la découverte des grands sites de mémoire du Nord de la France.


Du Nord-Pas de Calais au Front des Vosges, en passant par la Somme, l’Aisne, la Champagne-Ardenne et la Lorraine, Valérie, Denis et leurs deux enfants sont partis sur les traces de ce patrimoine passionnant. Durant une semaine, Charles (11 ans) et Lou (8 ans) ont mis à l’épreuve les outils pédagogiques et ludiques des musées et sites historiques. Il en résulte un témoignage convivial et plein de spontanéité en 7 vidéos, à découvrir sur le site dédié :

Marcher dans leurs pas

Au fil des clips, on suit étape par étape l’itinéraire de cette petite famille curieuse de tout, en récoltant leurs impressions, sentiments et coups de coeur :

JOUR 1 & 2 – Itinéraire Nord-Pas-de-Calais

Parmi les sites à découvrir : le Musée de la Bataille de Fromelles, les terrils jumeaux de la base 11/19, la Nécropole Nationale de Notre-Dame-de-Lorette ou la Carrière Wellington.
Valérie, à propos du Musée de la Bataille de Fromelles : « le guide s’est tout de suite mis au niveau des enfants. Il(…) les a conduit dans les tranchées et j’ai vu que les enfants étaient complètement fascinés par les objets qui les entouraient ».

JOUR 3 – Itinéraire Somme

Parmi les sites à découvrir : le Mémorial Terre-Neuvien de Beaumont-Hamel, le Musée Somme 1916 ou l’Historial de la Grande Guerre de Péronne.
Charles, à propos du Musée Somme 1916 : « A un moment, dans un couloir, on avait un passage son et lumière, donc on se croirait vraiment dans les tranchées, à entendre les bruits, les lumières, les boum boum boummm etc ».

JOUR 4 – Itinéraire Aisne

Parmi les sites à découvrir : Laon, la Caverne du Dragon ou le Chemin des Dames.

Lou, à propos de la Caverne du Dragon : « elle [la guide] nous a raconté l’histoire d’un monsieur qui croyait qu’y avait un dragon dans la caverne parce qu’il entendait boom boom boom, il croyait que c’était les pas du dragon alors que c’était les bombardements avec les fusils ».

JOUR 5 – Itinéraire Champagne-Ardennes

Parmi les sites à découvrir : la Cathédrale de Reims, le Fort de la Pompelle ou la Main de Massiges.

Lou, à propos de la Main de Massiges : « ils ont refait tout comme auparavant, comme à la guerre, ils ont retrouvé plein de choses. Ils ont un peu aménagé pour que ça soit quand même pas trop dangereux ».

JOUR 6 – Itinéraire Meuse et Lorraine

Parmi les sites à découvrir : le Musée informel de la Grande Guerre, le cimetière Meuse-Argonne ou le Quai de Londres.
Charles, à propos du Musée informel de la Grande Guerre : « ce musée, il est très spécial parce qu’on peut toucher à tout et n’importe quoi, donc on peut toucher aux obus, aux armes, heureusement, elles ne peuvent plus tirer ».

JOUR 7 – Itinéraire Front des Vosges

>> Parmi les sites à découvrir : la Nécropole Nationale La Fontenelle ou le Musée Mémorial du linge.
Denis, à propos de la Nécropole La Fontenelle : « la petite marche en forêt, les discussions avec le guide et l’aspect pédagogique justement, croisant carte, lieux et narration, faisait que l’attention des enfants était captée et maintenue tout au long d’une visite ».
Ce projet à été réalisé dans le cadre d’une campagne de promotion d’Atout France lancée en 2014.

Pour visionner les vidéos :

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe